Insécurité Émotionnelle


Curieux comme sujet du jour!! Si je regarde de près ma vie, ce n’est pas une surprise!! C’est même une grosse problématique qui me pourrit littéralement le quotidien... 😡 Et avec le fort mental que j’ai, je ne vous dis pas comment cela fuse en haut!! 🤯 Le cerveau tourne à plein régime!! Alors quelle peut être cette épine dans mon pied qui m’empêche d’avancer?? Je mets fin au suspense insoutenable!! Bon d’accord, je vous le dis, même si en fait, cela a déjà été énoncé avec le titre de cet article!!! C’est l’insécurité émotionnelle.

Elle et moi sommes un couple uni depuis un certain temps déjà. Elle a traversé ma vie à différents stades et à différents degrés et devinez quoi, elle m’aime tellement qu’elle est toujours scotchée à moi. Si vous cherchez une super glu qui colle super bien, n’allez pas plus loin choisissez-la, elle y connaît un rayon!! Elle rendrait jalouse les sangsues!!!



Xinbeitou, Taipei, Taiwan

Redevenons un peu sérieuse, (si du moins j’arrive à l’être!!) je suis consciente de son effet et de son impact quand je suis amenée à prendre une décision. Je n’arrive pas à déterminer si c’est elle qui nourrit mes doutes ou si c’est l’inverse, ceux-ci qui donnent matière à amplifier ou non mon insécurité. Les liens de cause à effet sont indéniables mais encore assez nébuleux. The work is still in progress…😏 Cependant, je me suis penchée sur le sujet. J’ai dénombré un certain nombre de pistes qui pourraient expliquer le comment et d’autres, pour me sortir de cette situation. Je ne vous cache pas que c’est lourd à porter. C’est une plaie constante! Et cela me fatigue grandement!! Je n’ai qu’une certitude: celle d’en finir définitivement avec elle. 

Alors comment a-t-elle émergé? Comment en suis-je arrivée à lui donner la place qu’elle occupe dans ma vie? Et en toute logique, à ce qu’elle me contrôle autant, car oui, j’ai conscience qu’elle me dirige sur ce que je veux ou pas faire, sur ce que je peux ou pas faire, ou encore sur ce dont je suis capable ou non d’être et/ou de faire, etc.

À premières vues, il conviendrait de mettre en avant ma relation avec ma famille comme élément majeur d’impulsion, avec tout le transgénérationel hérité. Certes, mais pas que!! Il est également question du bagage avec lequel je viens dans cette vie-ci et que je rapporte de mes vies antérieures!! Et surtout si cela concerne des problématiques non réglées issues du passé de mon âme. 

Ma vie actuelle, en tant qu’Alexia, a une très forte raisonnante et corrélation avec la précédente, même si celle-ci se déroulait au XIXème siècle. En tant qu’être humain, j’ai fait le choix de descendre afin d’expérimenter certains concepts et émotions. Néanmoins, au cours de mes recherches personnelles, mes ressentis et mes observations, certains objets n’ont pas été expérimentés ou pas dans sa globalité. Je viens donc le refaire dans cette vie-ci. Oh joie et bonheur!! 😩😩



Mémorial national de Sun Yat-sen (國立國父紀念館), Taipei, Taiwan

C’est sans doute présomptueux de mettre en avant de dire que les réponses sont venues à moi si facilement!! Peut-être, peut-être pas, cela dépend du point de vue de chacun. Pour moi, elles se sont présentées à travers mes fortes émotions. J’ai donc cherché à les comprendre et à savoir d’où elles pouvaient venir puisque j’avais l’impression que certaines ne m’appartenaient pas en propre. J’avais comme la sensation d’avoir hérité de quelque chose d’assez lourd à porter. Je me suis dit que le poids de ma propre vie était déjà assez lourd sur mes épaules , il n’était pas question que je porte pour les autres!! Sacrifice, port du fardeau ou autres… autant de choses que non merci, je n’en voulais pas.

Si je cherche le lien avec l'insécurité émotionnelle présente, je retrouve la tristesse profonde, le décalage avec les gens, mes barrières entre eux et moi pour me protéger et surtout, ces fortes émotions à porter au quotidien. Il se retranscrit à travers mon manque de confiance vis-à-vis des êtres humains. La peur que je ne puisse pas être assez bien pour qu’on puisse à s’intéresser à moi et à m’accepter véritablement!! Concernant ce dernier point en particulier, je dirais que les personnes captent l’énergie que j’ai au fond de moi. En ne me jugeant pas digne sans doute, je fais rejaillir cela sur les autres!! L’insécurité est très présente dans mon âme et mon esprit! 

Un récent changement primordial a révélé la partie immergée de l'iceberg. Je parle bien de mon immigration au Canada. Tout processus de changement est très souvent synonyme de "montagnes russes émotionnelles"!! 🎢 Dans ce cas-ci, c'est d'autant plus le cas!! Malgré mes multiples mouvements à travers les années, je revenais toujours au coeur d'un même pays, celui de la naissance: la France. Or, depuis Juillet 2019, j'ai quitté mon pays avec en tête un goût de non pas "définitif" mais plutôt une sensation de page tournée. La sensation est plus intense et difficile à encaisser que je pensais que cela serait. 😱 

En retournant en France en Octobre pour ma formation, j'ai pris conscience que ce pays est cher à mon coeur et que j'y viendrai de nouveau. Cependant, je sais que ce ne sera pas pour y rester, pas pour le moment!! Le fait de vivre cette phase très intense a fait monter des émotions de trahison, d'insécurité quant à faire face à un nouvel environnement.. ce qui est contradictoire car j'ai déjà vécu au Canada. Néanmoins, la différence est très visible au niveau de mon inconscient. 




Golden Gate Park, San Francisco, États-Unis

Un recentrage sur moi-même a été nécessaire pour canaliser les fortes émotions et cette insécurité rampante. Et par-dessus tout, il était question de se laisser le temps d'encaisser l'afflux massif de cette toute nouvelle énergie. Un rééquilibrage nécessite du temps d'adaptation. Même si je possède cette capacité, tout ne peut pas se faire en un simple claquement de doigt. Si c'était possible, je vous assure que j'irais déjeuner tous les jours à Taipei ou encore je passerai mes week-ends aux quatre coins du Monde!! 😂😂😂 Pour cette partie, j'ai accepté que je ne pouvais pas tout contrôler, que rien n'est facile!! Une grande inspiration-expiration et j'avance "step by step".

Au tout début de cet article, j'ai émis le fait que l'insécurité émotionnelle que je ressens ne venait pas nécessairement que de ma famille proche. J'entends par famille proche, mon père, ma mère et mon frère. Il convient d'élargir ce concept en remontant la lignée. En faisant le choix de descendre sur cette Terre, j'ai choisi la famille dans laquelle j'allais grandir et évoluer. J'ai comme qui dirait passé un contrat avec eux pour qu'on s'entraide dans notre cheminement. Je ne suis donc pas venue avec les mains vides!! J'ai reçu un "magnifique cadeau" 🎁 à ma naissance, celui du bagage 👜 contenant l'ensemble de la lignée familiale riche d'histoires, de joie, de paix, de douleurs, de fardeau, de culpabilité, de sacrifices... en clair, de squelettes enfermés dans les placards et que certains membres ne voulaient surtout pas que cela sorte!! Or, je sais pertinemment qu'à un moment donné, quand une chose doit sortir, elle le fera quel que soit le moyen ou l'intensité. La question concerne la manière dont elle se manifestera et les impacts qu'elle aura sur les éléments du système!!




Fontaine Stravinski, Paris, France


Ces belles offrandes incluses dans le package s'apparente à l'héritage transgénérationel. À travers différents travaux personnels, il a été mis en lumière que je suis venue pour régler certains karmas de ma famille. Passage de flambeau suite au refus de certains membres de s’en occuper!! J’aurais mieux fait de lire les petites lignes en bas du contrat!! Je vous jure, je me suis sacrément prise pour une warrior!! Je me suis dit qu’avec la natation, j’avais assez développé mon dos pour pouvoir en porter plus que la moyenne!!

Faire des constellations familiales m’ont permis d’évacuer et de régler de grosses parties. En particulier, ma place dans la famille, la jalousie que j’avais pu ressentir à l’encontre de mon frère quand on était plus jeune, et d’autres.

Même si je pensais avoir quasiment tout régler, il persiste des résidus qui se révèlent dans certaines situations. Après plus de 20 ans en développement personnel, je peux garantir que je n’ai toujours pas fini de travailler sur moi!! Quand j’ai mis le doigt dans l’engrenage, je n’ai pas vu que j’avais signé pour le reste de ma vie!! Après c’est sûr, je prends une vie sabbatique dans un autre coin de l’Univers ajoutée à cela, 1000 ans de vacances à le sillonner!! Je ne me rappelle plus précisément qui m’avait dit ce point, mais il est tout à fait pertinent: l’homme décide de venir sur Terre car c’est le lieu où il expérimente fortement la dualité et l’impact de la matière. Face aux expériences rencontrées, il évolue et les règle plus rapidement et acquiert donc la connaissance dans ce que j’appellerai le « dur ». 

Au cours de mon cheminement, j’ai rencontré des personnes qui m’ont partagé leurs expériences, leurs savoirs, leurs connaissances, leurs visions, etc. Une phrase en particulier m’a marquée et elle fait toujours partie de mes adages. « Avant que cela ait le goût du bon, cela a le goût du c... ». Que puis-je dire de cette vision très imagée?! Elle est pertinente quant à son réalisme. Quand je prends le temps de regarder ce par quoi, je suis passée ou je passe actuellement, j’apprécie les efforts, les remises en question, les chutes, les remontées, les pleurs, les câlins, etc. Je me repose beaucoup sur ce vécu pour me faire prendre conscience que mon insécurité émotionnelle n’a plus lieu d’être!!! 



Ximending, Taipei, Taiwan


Alors qu’est-ce qui pourrait justifier sa présence et ce, malgré ce qui a été entrepris jusqu’alors. Je pense, et cela ne m’appartient qu’en nom propre, que même si j’ai une forte capacité d’adaptation à toute nouvelle situation ou à tout nouvel environnement, je sens encore une résistance à lâcher certaines choses. Une certaine résilience de peur à suivre mon intuition, en particulier, la petite voix intérieure qui me dit que ma première impression est toujours la bonne mais que le mental et le questionnement permanent viennent parasiter.

J’ai décidé de tester quelque chose à partir de cette semaine. Je suis uniquement ma première impression!! Dès qu’il est question de prendre une décision, je court-circuite mon mental et choisis consciemment de prendre ma première idée. Des personnes me l’ont assez exprimé en ce sens!! Il est temps de mettre en application. Je ne vous dis pas comment cela vient me chercher, est-ce que tu es sûre Alexia, est-ce le mieux, patati patata... J’ai dis stop 🛑!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés