Ici et Maintenant

Petit rappel de conscience vis-à-vis de moi-même ce matin! Sur le chemin, j'en suis venue à me questionner quant à ce que je voulais faire de mon blog. C'est comme si j'avais ouvert les vannes aux centaines de questions qui se sont empressées de s'engouffrer dans la percée!!! Et quand je parle de "centaines", je n'exagère pas, je dirais même des "milliers" (j'exagère 😋, quoi que 😏,  j'ai une explication toute faite.. c'est mon petit côté du sud de la France qui s'exprime!!).  

Bon retour aux questions, elles étaient du style: quel serait mon flux de post, quand poster?, tous les combien de temps le faire?, et j'en passe. Je vous épargne la conférence qu'il y avait dans ma tête à ce moment-là!! 😵 Autant d'interactions, qui au fur et à mesure sont venues comme parasiter mon esprit. Je sentais le stress monter, m'envahir, me faire douter, en clair, me mettre dans une situation d'inconfort.



Clarion Alley Mural Project, Mission District, San Francisco, USA


J’ai stoppé net. Je me suis dit: "où est-ce que tu t'en vas comme ça?". J’ai donc pris le temps de me reconnecter au moment présent, cela a pu être possible par de petites choses tel que ressentir l’air frais sur mon visage, ou encore me focaliser sur ma marche. Tous ces petits détails qui peuvent paraître insignifiants m'ont permis de déconnecter l’espace d'un moment le mental et de me recentrer sur moi!! Considérer le mental comme un élément nuisible est présomptueux puisqu'on a besoin de lui. La question est de savoir quelle est sa place et quel degré je lui accorde dans le processus décisionnel. 

De manière générale, je m'interroge de cette manière: "comment je me sens actuellement?". "Ok, je ressens ça, je l'accepte et j'avance". La prise de conscience est nécessaire pour ensuite transcender l'état dans lequel je me trouvais. Ici, mon être s’emballait un peu trop. Si j'avais pris le risque de le laisser prendre un peu trop sa place, le mental m'aurait emmener sur une voie remplie de questionnements et de doutes potentiels. Ce n’était pas à mon goût. 



Sycamore Street, Mission District, San Francisco, USA


À première vue, cela paraît simple comme procédé! Dans certaines situations, ce mécanisme marche bien pour moi. Il se peut que le mental soit embarqué un peu trop loin dans mon processus de réflexion. Dans ce cas-ci, je mets en pratique un petit exercice de respiration.

Il consiste à se poser, à faire des cycles d'inspirations-expirations profondes, tout en me focalisant mon attention sur ma cage thoracique. La plupart du temps, cinq répétitions sont la plupart du temps, seulement nécessaires pour faire redescendre mon stress. Ce phénomène répétitif a tendance à me bercer. De cette manière, une sensation de bien-être s'installe et je peux ainsi me reconnecter à mon être intérieur et aux choses essentielles. Je n’ai pas la présomption de dire que ce mécanisme fonctionne pour tout le monde. Cependant, à chaque personne qui vivant un moment d'intense stress, je leur ai conseillé cet exercice, et cela a eu un impact significatif sur eux.

Cette petite expérience du matin a orienté d’elle-même le sujet d’aujourd’hui. Quel que soit le contrôle que j’aurais pu tenter d’influer sur ce blog, la vie a fait en sorte de réaligner les choses dans le contexte de ce qui est juste pour elle et de facto pour moi. Les mots d’ordre pour ce lieu d’échange sont: être, ressentir et accueillir. C’est essentiel pour observer les signes qui se présentent à soi.

Très souvent, je porte réclamation auprès d'elle et des instances qui la gèrent pour manifester mon mécontentement quant au déroulement de certains faits!! 😂 Et la réponse se manifeste bien sûr via un signe qui, à chaque fois, est pour le moins très clair et précis. Et j'avoue en tant qu'être humain, ou en tant que Française, je râle... 😂😋 Et là, j'entends ma mère rajoutait très souvent"



Fontaine Stravinsky, à côté du Musée Beaubourg, Paris, France


En résumé, la vie se charge tout le temps de me rappeler que plus je cherche à contrôler les choses et plus, elle fait selon son bon vouloir. Je mentirais si je disais qu’à chaque fois, j’étais surprise du chemin qu’elle me faisait prendre. Au début, c’était le cas! Cependant, avec l’expérience et les prises de conscience faits, mes sens se sont affûtés en me confirmant deux points essentiels:
  • Plus on cherche à contrôler, et si ce n’est pas juste, plus la vie se chargera de faire en sorte de nous orienter par des signes plus ou moins visibles sur une voie qu’elle considère plus en accord avec nous.
  • Le hasard n'existe pas!
Je développerai ce deuxième point lors d'un nouvel article. Je pense celui-ci fait déjà la taille d'une nouvelle, mon but n'étant pas de le transformer en roman!! 😉 Et, il est nécessaire de ménager le suspense...

À suivre... 😜


Commentaires

Articles les plus consultés